Ce matin, en repensant à mes amours de jeunesse et aux amours que vivent les êtres humains, remontent à ma mémoire les enseignements donnés par le

Pir Lahore sur les relations hommes femmes. Je suis heureux de partager avec vous cette vision des amours humaines chez les derviches.

Pour les derviches, il existe de bonnes et de mauvaises raisons pour lesquelles les hommes et les femmes se rencontrent.

La première bonne raison est tout d’abord l’instinct sexuel, c’est ce mouvement dans l’être humain qui pousse à la procréation, la survie de l’espèce. C’est un mouvement animal primaire qui est avant tout au service de la vie.

Même lorsque que l’on tombe amoureux, c’est avant tout la manifestation de l’instinct sexuel qui s’impose à vous, sous une forme physique, biochimique, émotionnelle, intellectuelle ou énergétique. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on dit : tomber amoureux. Parce que c’est un mouvement, un coup sur la tête, un L’amour nous tombe dessus, au même titre que le ciel nous tombe sur la tête, du coup de tête au coup de cœur, il n’y a qu’un pas.

L’influence des anciens sur nos amours

La mauvaise raison, toute aussi fréquente que l’instinct sexuel, est l’influence systémique qui, sous l’effet de la force d’un ancêtre, conduit une personne à vivre des amours douloureux, dont le ou la partenaire ne la comblera pas et qui lui apportera non pas une relation heureuse, mais un amour malheureux, revivant ainsi les mêmes troubles que ceux vécus par l’un ou l’autre de ces ancêtres. Ou encore c’est lorsque vous faites tout pour rencontrer un partenaire de vie et que toutes vos tentatives échouent, et ceux que vous répondiez ou pas aux critères standards de la société

La troisième raison, une autre bonne raison, c’est qu’un homme et une femme ont décidé d’évoluer ensemble, en étant vraiment là l’un pour l’autre, avec un but commun qu’ils essaient ensemble de réaliser, chacun respectant le destin de l’autre.

L’amour lien qui étrangle ou qui libère ?

Les gens forment des couples parce qu’ils s’aiment. C’est un amour réciproque qui les a attirés et réunis. Ensuite, ce qu’ils appelaient ‘amour’ ‘a souvent tendance à se transformer, voire à disparaitre et pourtant, les personnes restent ensemble. Mais ce n’est pas l’amour ou la fin de l’Amour qui empêchent les gens de se séparer ou qui les fait rester ensemble malgré les joutes verbales quotidiennes, les points de vue et les intérêts différents, malgré le fait que chacun pourrait matériellement, financièrement, vivre séparé.. S’ils se séparaient, ce serait très douloureux car autre chose s’est mis en place, basée sur le principe systémique d’appartenance : le lien.

Le lien ne se met pas en place à cause de l’amour, il se met en place parce qu’on vit des choses ensemble et il devient d’autant plus fort qu’on fait davantage de choses ensemble. Le lien reste ténu de par la quantité de choses qui ne sont pas faites ensemble. Ce lien est un des facteurs clés de la vie du couple. C’est la raison pour laquelle les personnes plus sensibles (en général, les femmes) veulent faire les choses  »avec » leur partenaire. Ce n’est pas un mouvement d’amour, mais un mouvement de fond basé sur le savoir archaïque que le lien doit être fort pour apporter la sécurité. De plus un aspect important, c’est que pour une femme, fabriquer des souvenirs, des images dans sa relation, c’est ce qui lui permettra d’aimer, et de traverser les moments plus difficiles. Ceci n’a rien à voir avec l’amour ou d’autres raisons émotionnelles. C’est un lien tribal venu du fond des âges.

Force du Masculin

Force du Féminin

Les forces masculines sont transmises de père en fils à travers les générations. Si la relation au père est perturbée, le fils manque de force masculine et il lui sera très difficile d’entrer dans une relation harmonieuse avec le sexe oppose, ce qui conduit cet homme à rester également trop sous l’influence du champ féminin, le champ de la féminité de sa mère. De la même façon, les forces de la féminité sont transmises de mère en fille à travers les générations. Lorsque ces forces sont perturbées, la fille aura des difficultés à créer des relations avec son homologue masculin. C’est comme si elle restait trop sous l’influence des forces masculines de son père, n’ayant pas suffisamment intégré les forces des femmes de sa lignée. Nous utilisons habituellement une constellation ancestrale pour rétablir le flux de la féminité lorsqu’elle manque à quelqu’un. Un rituel consiste à placer l’une derrière l’autre : la fille la mère, la grand-mère maternelle, l’arrière-grand-mère, etc. Toute une grande lignée d’ancêtres, chacune posant ses mains sur les épaules de la précédente. On fait la même chose pour un homme avec les hommes de sa lignée.

L’union sexuelle

Sens du Sacré perdu ? Lorsque deux êtres humains entrent dans une union sexuelle, non seulement leurs corps physiques, mais aussi leurs âmes se rencontrent. Les deux corps sont en interrelation provisoire, imbriqués momentanément puis chacun repart de son coté, mais chacun laisse une partie physique de lui dans l’autre. Quand se rencontrent des énergies moins grossières qu’un corps physique, elles se mélangent aussi. Quand deux Ames se rencontrent par l’union sexuelle, il reste toujours une trace de l’une dans l’autre et de l’autre dans l’une. Les partenaires n’échangent pas seulement des cellules qui peuvent créer un enfant, ils échangent parfois des éléments morbides(bactéries, virus, mycoses, maladies sexuellement transmissibles…). Or, que contient une cellule humaine ? La science sait qu’elle peut prendre une cellule d’un être quelconque et en faire un clone. Ceci veut dire que, dans la moindre cellule d’un être vivant, se trouve toute la mémoire de sa vie, et aussi toute la mémoire de la vie de son père et de sa mère et des générations précédentes, au moins sur sept générations (en réalité jusqu’au début des temps). Dans la moindre cellule ! Quand une cellule passe d’un être à un autre, cette mémoire passe de l’un à l’autre, déjà physiquement. Quand deux âmes se rencontrent dans l’union sexuelle, la mémoire de l’une passe dans l’autre. Évidemment, on ne le remarque pas, mais on ne remarque pas non plus la contamination par un virus…jusqu’à ce qu’il commence à s’animer et à créer des troubles. Vous ne remarquez pas la mémoire de l’âme, plus profondément contenue dans les cellules, sauf si elle crée une perturbation qui pourra se résoudre par une constellation. Ceci vous explique peut-être pourquoi les religions ont sacralisé le mariage, pourquoi elles sont globalement contre les relations sexuelles multiples, contre l’adultère ou le divorce, etc. Elles n’en savent plus la raison première et inventent toutes sortes de raisons, mais il y a là le résidu d’une vieille connaissance…Quand deux âmes se rencontrent dans l’union sexuelle, la mémoire de l’une passe dans l’autre.

Conséquences systémiques

En systémie, nous examinons surtout les problèmes pour les résoudre ou les faire disparaitre, donc nous parlons peu du bon côté des choses, mais il va sans dire que sans la force positive de vos ancêtres et, pour beaucoup d’entre vous, sans la force positive de l’union sexuelle avec l’un ou l’autre de vos partenaires, vous ne seriez peut-être pas au niveau auquel vous êtes aujourd’hui. Les partenaires sexuels d’un même homme sont liées entre elles, comme dans le monde physique : si votre partenaire sexuel a la syphilis, vous allez l’attraper et vous la transmettrez à d’autres partenaires éventuels. Ceci pour le niveau physique. Il en va de même au niveau de l’âme. Ce qui est entré en vous de l’un de vos partenaires, vous le transmettrez aux autres partenaires. En d’autres termes, vous êtes lié aux systèmes de tous les partenaires sexuels que vous avez ou avez eu. Ceci ne pose généralement pas de problèmes systémiques, mais il peut arriver que vous héritiez d’une difficulté non résolue dans le système de l’un de vos (ex-) partenaires sexuels puisque, une fois qu’on est entré dans la mémoire de quelqu’un, on y reste lié.

L’État amoureux

L’expérience de l’illusion

Certaines personnes tombent facilement amoureuses. Tomber amoureux, c’est souvent inconsciemment rechercher sa mère, à cet instant ou il ne faisait qu’un dans le ventre maternelle avec sa mère, l’intensité vécue, même si cela n’a duré qu’un jour, un mois, c’est ce sentiment d’union, de symbiose que va rechercher la personne qui tombe amoureux. Et pour les derviches Bektachi,, derrière cette empreinte de la mère, il y a souvent la mémoire, la nostalgie de l’union avec ce que l’on nommait autrefois Dieu, ou que l’on nomme la force de l’origine d’où tout part et tout retourne. Le sentiment amoureux est le sentiment total que connait l’enfant quand il est dans l’amour pour sa mère et derrière sa mère, le mouvement originel avec le créateur des mondes.

Que fait l’enfant qui a une relation à peu près harmonieuse avec sa mère quand il la voit arriver ? Il se jette dans ses bras, c’est le bonheur total, elle est pour lui le monde tout entier, il n’y a plus rien d’autre. L’état amoureux y ressemble et c’est la raison pour laquelle il ne peut pas durer longtemps. Celui qui est amoureux sera toujours déçu tôt ou tard parce que personne ne peut donner ce qu’une mère peut donner. Ce que la personne amoureuse n’a pu recevoir de sa mère, elle ne pourra jamais le trouver nulle part. Sans oublier que celui dont on est amoureux, à un moment, en a assez d’être pris pour une mère. Ceci ne veut pas dire que l’état amoureux est un état négatif. Il faut seulement comprendre ce que c’est.

vous avez eus dans le passé puisque, étant intriqués avec eux, ils se projettent eux aussi dans votre couple actuel. Dans ce cadre-là, il est essentiel de se souvenir que les constellations familiales n’ont pas pour but de réparer les couples qui ne fonctionnent plus, mais de mettre en évidence les problématiques systémiques afin de trouver de meilleures solutions qu’il sera encore nécessaire de pouvoir mettre en oeuvre ensuite, la meilleure solution pouvant aussi être une séparation. Car tous couples ou tous systèmes vivants passe par des cycles de croissances, et de décroissances, le temps et la durée de ces cycles est variable selon les couples, et leurs histoires de vie et celles de leurs ancêtres.

Le respect dans le couple La plupart des gens ne se rencontrent pas comme les simples individus qu’ils sont : ce sont leurs ancêtres qui les poussent à se rencontrer. Les gens se rencontrent parce qu’on choisit ses partenaires en fonction de ses propres intrications. C’est la raison pour laquelle nous n’avons pas vraiment de problèmes avec les ruptures. La plupart sont bienvenues, surtout si elles sont l’occasion d’un travail de libération pour soi-même et pour l’autre. On devient ensuite quelqu’un de plus libre pour une prochaine relation. Par contre, si aucun travail n’est fait lors d’une rupture, on répétera très probablement les mêmes erreurs. Le respect de l’autre est la base de la réussite de la vie de couple et il inclut le respect du tout premier des principes systémiques :l’acceptation de la réalité telle qu’elle est. Chacun accepte son conjoint comme il est et ceci est très difficile pour la plupart des femmes. Dans le coeur de la femme, dans son corps aussi, il y a un mouvement qui la porte à vouloir faire grandir l’autre. Et grandir, c’est changer. Il est essentiel pour la femme de comprendre que le changement ne peut jamais être imposé ni voulu de l’extérieur. Les hommes sont moins affectés de cette volonté-là. Eux veulent que la femme de leurs rêves reste absolument comme elle est. Ceci est bien évidemment un manque de respect dans l’autre sens, un manque de respect de la croissance et de la transformation possible de l’autre.

Les constellations familiales derviches et contemporaines sont un merveilleux outil pour aider les âmes en peines en quête de sérénité et d’amour pour trouver un meilleur équilibre avec elle-même et son autre. C’est tout le bien que je vous souhaite de vivre dans vos amours : l’amour dans la confiance, la sérénité, la joie

Nicolas Bosniak
Formateur Constellation Derviche Traditionnelle